VOTRE CENTRE DE CONTROLE TECHNIQUE À L'ISLE-JOURDAIN
Depuis le 1er janvier 1992, la vérification technique est obligatoire pour tous les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes.
Réalisé tous les deux ans pour les véhicules âgés de plus de 4 ans, le contrôle technique permet de vérifier un ensemble de points de contrôle afin de rendre votre véhicule plus sûr.
Obligatoire pour circuler, le contrôle technique doit également avoir moins de 6 mois dans le cas de la vente d’un véhicule à un particulier.
Le contrôle technique estobligatoirepour tous !
Véhicules légers
Les véhicules de collection
Les 4x4
Les véhicules utilitaires
Les camping-car
Les véhicules spécifiques
Véhicules légers
Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes et immatriculés depuis au moins de 4 ans doivent effectués une vérification technique. Le propriétaire du véhicule a l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de fonctionnement et en état satisfaisant d’entretien. Une fois, le premier rdv effectué, le véhicule devra être contrôlé tous les deux ans.
Les véhicules de collection
Un « Véhicule de collection » est un véhicule dont le certificat d’immatriculation comporte la mention relative à l’usage « Véhicule de collection ».
Un véhicule de collection est autorisé à circuler sur l’ensemble du territoire national à partir du moment où son contrôle technique est valide. Celui-ci doit être effectué tous les 5 ans.
Les 4x4
Certains véhicules 4X4 nécessitent un matériel de contrôle spécifique pour le freinage. N’hésitez pas à informer le technicien avant le contrôle de votre véhicule afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires
Les véhicules utilitaires
Les utilitaires légers de moins de 3.5 tonnes sont soumis aux mêmes obligations que celles des véhicules légers.
Une visite complémentaire portant sur un plus petit nombre de points de contrôle (identification, pollution, OBD) est à réaliser à partir du 11ème mois suivant la dernière visite technique périodique (sauf pour les carrosseries de types caravanes, fourgons funéraires, véhicules pour handicapés).
Les camping-car
le contrôle technique des véhicules campings-cars
La réglementation est identique. Le premier contrôle doit avoir lieu lors des 4 ans du véhicule puis un contrôle technique sera à faire tous les 2 ans. Néanmoins certains camping-cars ont un gabarit particulièrement important et nécessitent une installation de contrôle suffisamment espacée.
Avant de prendre votre rendez-vous, renseignez vous auprès du technicien afin qu’il vous confirme que le centre de Contrôle Technique L’Islois pourra vous accueillir dans de bonnes conditions.
Les véhicules spécifiques
le contrôle technique des véhicules spécifiques
Concernant les taxis, véhicules de dépannage, sanitaires, véhicules de remise, la réglementation impose un contrôle technique annuel.
Contrôle technique des véhicules de dépannage : Document à présenter en complément du Certificat d’immatriculation : Carte blanche. Validité du contrôle technique : 1 an.
Contrôle technique des véhicules de transport sanitaire : Document : uniquement le Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique : 1 an.
Contrôle technique des véhicules de tourisme avec chauffeur : Document : uniquement le Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique : 1 an.
Contrôle technique des véhicules légers affectés au transport public de Personnes : Document à présenter en complément du Certificat d’immatriculation : Déclaration d’affectation (précisant l’identification du véhicule). Validité du contrôle technique : 1 an.
Contrôle technique des véhicules auto-écoles : La réglementation impose un contrôle technique avant le 4eme anniversaire du véhicule. Document à présenter en complément du Certificat d’immatriculation : Carte orange (en l’absence de la mention « véhicule école » sur le Certificat d’immatriculation). Validité du contrôle technique : 2 ans.
Contrôle technique des taxis : Document : uniquement le Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique taxi : 1 an.
Contrôle technique des véhicules de société : Le contrôle technique des voitures commerciales implique la présentation de la carte grise. Validité du contrôle technique : 2 ans avec un contrôle pollution tous les ans.
Le Contrôle obligatoire :
La première visite
Elle est effectuée dans les 6 mois, avant les 4 ans du véhicule à compter de sa date de 1ère mise en circulation (en haut à droite du certificat d’immatriculation).
La visite suivante (dite périodique) est effectuée tous les 2 ans
Les véhicules utilitaires sont soumis à une Visite Complémentaire Pollution, à faire un an après la visite technique périodique, et ce dans les 2 mois précédant la date d’anniversaire de cette dernière.
NOTE : ne sont pas concernés par la Visite Complémentaire Pollution, les véhicules utilitaires dont la carrosserie est une CARAVANE, un HANDICAP ou un FG FUNER.
L'obligation en cas de vente :
En cas de vente d’un véhicule mis en circulation pour la 1ère fois depuis plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique établie depuis moins de 6 mois.
Le Contrôle volontaire (ne dispense pas du rdv obligatoire) :
À tout moment, pour connaître l’état de votre véhicule, vous pouvez demander un contrôle technique volontaire total (tous les points d’une vérification technique), ou partiel (un ou plusieurs points de sécurité, selon vos besoins).
Attention, il ne dispense pas du contrôle obligatoire.
De nombreux points de vérification technique pour une sécurité maximale
Le controle technique vérifie pas moins de 133 points classés en 3 catégories dont 123 soumis à contre-visite :
défaillances mineures
signalées sur le procès verbal de contrôle et n’entraînant aucune obligation
défaillances majeures
soumises à contre-visite, les réparations devront être effectuées dans un délai de deux mois
défaillances critiques
soumises à contre-visite, les réparations devront être effectuées sous 24h pour que le véhicule puisse circuler. Le cas échéant, le véhicule est immobilisé et doit effectuer les réparations dans le but de lever la contre visite
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
FonctionnelFonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
PréférencesPréférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
StatistiquesStatistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
MarketingMarketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.